POUR : un jeune couple et 3 enfants
PROJET : d'une mini maison à une maxi
ANNEE : 2015
On ne reconnait plus rien de la petite maison telle qu’elle était lors de l’achat. Une extension au look contemporain a pris place à l’arrière de la maison. Un nouveau matériau, le zinc posé en bandes horizontales, lui donne un air de jeunesse.
Totalement impliqués dans le projet, les jeunes propriétaires ont précisé leur envies : agrandir les espaces de vie puis rénover la cuisine, alors située dans une véranda (un véritable gouffre énergétique) et agrandir la salle de bain trop mansardée.
La maison, à l'achat
Première extension
Seconde extension dans la toiture
Résultat final
Dans un premier temps, la construction d’une extension sur le pignon avec au rez, un grand salon et à l’étage, 2 chambres d’enfants.
Plusieurs années plus tard, deuxième souhait des propriétaires : une extension pour une nouvelle salle de bain, une chambre pour les parents et une cuisine.
Celle-ci est imbriquée dans le volume existant impliquant ainsi une modification fondamentale de la charpente de toiture.
La maison a désormais la taille idéale pour une vie de famille tranquille.
La cuisine était aménagée dans une véranda qu’il fallait rénover. Située au nord, cette véranda était glaciale et pourtant la vue complète sur le jardin était intéressante. Elle sera un moteur du projet.
Contrairement à l’ancienne véranda, la toiture de l'extension est en dur, bien isolée et les vitrages sont très performants. Actuellement, l’amélioration des performances thermiques des vitrages permet une grande fenêtre d’angle donnant sur le jardin.
Pour les meubles de cuisine, les propriétaires ont choisi un îlot central autour duquel toute la famille se retrouve : conversation tous ensemble, dans une pièce agréable et très lumineuse.
A la fois sous l’ancienne toiture mansardée et dans la nouvelle extension plus cubique, voici une nouvelle salle de bains avec plusieurs zones d’ambiance particulières. De la simplicité mais beaucoup d’originalité.
Nouvelle salle de bain dans l'extension, à l'étage