POUR : un jeune couple et 2 enfants
PROJET : une maison de A à Z
ANNEE :de 2014 à 2016
C’est ainsi que le jeune couple, bien décidé à revenir à la campagne, a accepté la proposition de leurs parents : reprendre à côté de la maison d’enfance, un morceau de la parcelle pour y réaliser leur projet
Mais la parcelle est ingrate : les vues en façade avant sont peu réjouissantes. Les prescriptions urbanistiques imposent de construire en mitoyenneté contre un bâtiment sans caractère.
Le choix a donc été de placer le garage contre le bâtiment existant, légèrement en retrait ; ainsi la nouvelle construction est bien scindée et se lit clairement comme une entité.
Les aménagements extérieurs prévoient la fermeture de la propriété grâce à des plantations. Le bureau et le coin jeux bénéficieront ainsi de beaucoup de lumière sans avoir une vue sur la vieille ferme d’en face.
L’apport important de lumière le matin par la fenêtre située sur le palier illumine tout l’étage et l’escalier.
Le salon, la salle-à-manger et la cuisine se succèdent dans un espace ouvert orienté vers le jardin. Ils profitent d’une jolie vue à 180° sur la prairie et la campagne avoisinante.
Quand on est un jeune couple et qu’on ne souhaite pas se mettre un emprunt trop lourd sur le dos, comment s’en sortir ?
Mettre la main à la pâte soi-même. Faire appel à la famille. C’est ainsi que le père de la cliente a décidé de donner un coup de pouce … qui s’est avéré être finalement un très grand coup de pouce puisque toute la maison excepté le gros-œuvre et quelques autres postes, ont été réalisés en autoconstruction.
Isolation de la toiture : 24 cm de laine de bois + CELIT 4D
Etanchéité à l'air comme une maison passive : n50 = 0.52/h (blower test)
Pompe à chaleur air-eau
Ventilation double flux avec récupération de chaleur