PROJET XB.

POUR :un jeune couple et 2 enfants

PROJET : réaménagement total d'un intérieur                     

ANNEE : de 2014 à ...                      

Transformation, étape par étape, d'un volume aux multiples possibilités

Lorsque les propriétaires achètent cette maison villageoise, seule la partie centrale de l'étage est alors habitable. Le reste est consacré à des fenils. Mais le volume les séduit: très grand, il offre une multitude de possibilités. Les projets se mettent alors en marche.

L'idée maîtresse : réaliser une transformation d'ensemble, mais découpée en plusieurs phases. Un seul permis d'urbanisme a été introduit, bien que les travaux aient été réalisés au fur et à mesure.

Beaucoup de propriétaires se lancent à corps perdu dans une aventure dont ils ne connaissent ni les étapes ni la destination finale.
Définir le projet à l'avance et ses étapes est beaucoup plus rassurant.



PHASE 1

Les travaux ont débuté par la rénovation complète de la toiture avec une isolation pointue. Les fenêtres ajoutées en façade avant sont aux normes actuelles.  

Les murs de la maison doivent être isolés. Pour conserver le cachet de l’habitation, l’isolation de la façade avant est réalisée par l’intérieur. Seul le pignon est isolé par l’extérieur et recouvert d’un bardage en planchettes Cédral pour lui donner un aspect moderne, se mariant efficacement aux traits de la maison.


 

Phase 2 : Le garage devient un salon, le fenil se transforme en chambres.

A l’heure actuelle, la phase 2 est terminée. 

Adieu au garage ! Le salon a pris place à l’ancien emplacement du fond du garage tandis que l’avant est consacré au rangement. A l’étage, le fenil se transforme en un bureau et une nouvelle chambre pour les parents.

La dalle de sol du garage a été refaite et isolée. Les poutrelles métalliques et voussettes de l’ancien plancher du fenil ont été démontés et remplacés par des poutrains et entrevous. Ainsi tous les planchers ont été remontés afin d’être au même niveau que ceux de la partie déjà transformée.

Dans le nouveau salon, la vue s’ouvre vers le jardin et les campagnes par la grande porte-fenêtre. La lumière pénètre jusque dans la salle à manger. Elle aussi a subi un sacré lifting : le mur central a été abattu de façon à créer un grand séjour et tout le carrelage a été remplacé.        



Phase 3 : A venir

Dans une 3° phase on prévoit l’isolation de la façade arrière par l’extérieur et la construction d’un carport.



Rénover une habitation tout en continuant à y vivre… l’exploit est possible !



Mesures d'économie d'énergie

Isolation de la nouvelle toiture : laine de roche placée par le propriétaire

Isolation des murs en façade avant et du mitoyen par l’intérieur : polystyrène extrudé plafonné ou cloison métal stud avec laine minérale

Isolation du pignon : polyuréthane et bardage

Isolation du sol sur cave voûtée et sur nouvelle dalle : polyuréthane projeté

A venir : Isolation de la façade arrière : polystyrène expansé et crépi.

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded. Reload đź—™